Non calorique, la vitamine D est une substance organique dont l’importance est capitale pour le métabolisme de l’être humain. Elle pénètre l’organisme par des aliments. Elle n’est donc pas naturellement produite par l’homme. Une absorption normale de vitamine D garantit de multiples bienfaits pour la santé. Par contre, sa carence entraîne des maux plus ou moins graves. Il revient donc à s’intéresser au rôle de cette vitamine.

Le rôle de la vitamine D dans le renforcement du système immunitaire

La vitamine D joue un rôle non négligeable dans la défense de notre système immunitaire. De ce fait, elle aide à lutter contre diverses infections lorsque le temps est favorable à la prolifération de bactéries et virus. Cette vitamine active la sécrétion d’anticorps qui viendront lutter contre les virus et bactéries qui se multiplient.

Elle renforce le système immunitaire en produisant les substances indispensables au bon fonctionnement des défenses de l’homme. Son rôle est d’autant plus salutaire durant l’hiver. En effet, durant cette saison, l’organisme est plus sujet aux agressions extérieures de toute nature. Elle est donc vitale pour la protection sanitaire de l’homme.

Comme autre action, la vitamine D a des effets secondaires de stabilisant sur les réactions inflammatoires. Ceci conduit à empêcher le corps de contracter des maladies immunodéficiences. Les cellules macrophages qui sont des cellules du système immunitaire neutralisent les agents pathogènes. La vitamine D agit comme un activateur du rôle de ces cellules macrophages.

Le rôle de la vitamine D dans le développement osseux

Dans le développement du tissu osseux, la vitamine D joue un rôle primordial. Par un mécanisme naturel qui développe le taux de calcium absorbé par l’intestin, elle permet une production qualitative du calcium sanguin. Elle aide à une meilleure circulation du calcium au sein des os. Entant qu’élément de nécessité, il assure aux os leur robustesse. Par conséquent, la vitamine D aide au renforcement du tissu osseux.

Elle est d’autant plus vitale pour les bébés et les enfants parce qu’ils sont en pleine croissance et ont donc besoin de cette vitamine. Les parents doivent donc s’assurer de les nourrir avec des aliments riches en vitamine D. Cette dernière est réputée dans ce cas comme vitamine antirachitique.

La vitamine D contribue à un renforcement des os et intervient dans la prévention des fractures. Elle aide ainsi à prévenir certaines douleurs dorsales chez l’adulte et aide à maintenir une meilleure posture. Consommée en quantité adéquate, elle garantit une bonne formation de toute l’ossature humaine. Pour les seniors, elle est la meilleure manière de prévenir l’ostéoporose.

Le rôle de la vitamine D sur le cœur

Il convient de préciser que les effets de la vitamine D sur le cœur et le fonctionnement vasculaire sont le fruit d’études récentes qui demeurent mitigées. Cependant, les chercheurs en sont arrivés à la conclusion selon laquelle la présence dans l’organisme de la vitamine D aide à combattre les maladies cardiovasculaires.

Ainsi, un apport quantitatif et qualitatif de vitamine D contribuerait à favoriser une très bonne fluidité du sang. De la même manière, elle aide à réguler le rythme cardiaque. Ce qui conduit à limiter les risques d’avoir des maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle. Elle est donc d’une efficacité prouvée pour le bon fonctionnement du cœur.

Quelques sources de vitamine D pour votre bien-être

Chaque complément de vitamine D est issu de sources aussi diverses. Elle n’est pas produite par l’organisme et requiert alors un apport extérieur. Un moyen naturel de la produire dans le corps est son absorption dans l’organisme par une exposition aux rayons UV du soleil. Les cas de carences sont davantage enregistrés dans les zones les moins exposées au soleil. Il est d’ailleurs conseillé, pour un apport naturel de vitamine D de se promener à l’air libre. Il est toutefois déconseillé de rester exposé trop longtemps. Quelques quarts d’heure suffisent.

Le soleil n’est pas le seul moyen à exploiter pour bénéficier des vertus de la vitamine D sur le corps humain. Elle est également présente dans des aliments d’origine animale tels que le foie de certains poissons comme la morue. La plupart des produits laitiers et le jaune d’œuf sont aussi des aliments fournissant la vitamine D. La consommation régulière vous prémunit des éventuelles carences qui peuvent occasionner de graves conséquences sur la santé.

La vitamine D a plusieurs bienfaits pour l’organisme de l’homme. Son apport normal assure force et vitalité. D’où la nécessité d’en chercher les sources pour un meilleur bien-être.