Pour diverses raisons, de nombreux individus font recours aux vitamines. Qu’il s’agisse de gélules, de comprimés ou de flacons de liquide, ces nutriments doivent être pris au bon moment pour garantir leur efficacité. Il en va surtout de la sécurité des personnes utilisant des produits multivitaminés. Quel est le meilleur moment pour prendre ces produits ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Prendre des vitamines au cours des repas

D’entrée, il est bon de souligner qu’il n’y a pas en réalité un moment parfait pour consommer des vitamines. Ces composés, ayant pour fonction principale l’aide aux réactions chimiques de l’organisme, peuvent être facilement assimilables. Pour ce faire, il est de coutume de les prendre au cours des repas. En effet, certaines vitamines, en l’occurrence les A, D et E, ont une meilleure absorption par l’organisme en présence de graisses. C’est justement pendant les repas que les graisses sont les plus accessibles à l’organisme. D’où l’intérêt de prendre des vitamines lors des repas afin qu’elles soient bien absorbées.

En outre, il faut noter que la prise idéale de vitamines se situe au milieu ou en fin de repas. Pour ce qui est du cas particulier des aliments riches en minéraux comme le pain complet, ils peuvent freiner l’assimilation du zinc dans l’organisme. Le même effet est constaté avec d’autres types d’aliments riches en fibres. Il est dès lors utile de prendre les vitamines surtout avec des repas riches en graisse pour une absorption optimale.

Par ailleurs, sachez que les repas sont les moments favorables pour la prise de vitamines en raison de l’activité du métabolisme. En guise d’illustration, c’est lorsque nous mangeons que l’intestin entame son processus digestif. Cela a pour effet immédiat de faciliter l’absorption des aliments, en l’occurrence des vitamines. Aussi, le fait de prendre des vitamines sans manger peut engendrer des effets secondaires tels que la nausée. Les repas constituent par conséquent un bon moment pour prendre des vitamines.

Consommer des vitamines le matin

Lorsqu’il est question de vitamines, il est très fréquent que la prise du soir puisse empêcher un bon sommeil. Cela est par exemple valable pour les compléments alimentaires ayant de fortes doses en vitamine C. Dès lors, il est préférable de prendre des vitamines dans la matinée. Cette initiative est nettement plus efficace surtout pour les produits riches en vitamine B ou contenant plusieurs vitamines à la fois. Il est même possible qu’il y ait des interactions entre les vitamines. Cela aurait pour conséquence des perturbations du métabolisme pouvant occasionner des troubles du sommeil ou digestifs. C’est la raison pour laquelle il faut privilégier la prise matinale des vitamines.

Cependant, il faut mentionner que ce ne sont pas tous les aliments qui sont recommandés pour la prise du matin. Il y a des aliments qui conviennent plutôt pour la soirée. C’est notamment le cas des produits riches en minéraux tel que le calcium et le magnésium. Grâce à leur effet calmant, vous profiterez d’un sommeil réparateur. Il ressort de cela que le matin demeure un moment idéal pour prendre la plupart des vitamines.

La prise des vitamines au moment du café

Il existe un autre moment où il convient de prendre des vitamines. Il s’agit de l’heure de la prise du café. À ce niveau, le risque de difficultés d’assimilation des vitamines au moment du café est minime. Malgré cela, il vaut mieux laisser un écart d’environ 15 minutes entre la prise d’un café et celle des vitamines.

En effet, certains aliments comme la vitamine D peuvent mal interagir avec de la caféine. C’est pourquoi un intervalle de temps est requis pour prendre des vitamines. Ainsi, vous pouvez prendre des vitamines au moment du café, mais en laissant passer au moins un quart d’heure.

Prendre des vitamines en doses fractionnées

Il apparaît que le bon moyen pour prendre des vitamines est celui des doses fractionnées. Il est simplement question de prendre les vitamines le matin, mais aussi en soirée suivant des doses spécifiques. Il est aussi possible de répartir les prises en 3, voire 4 moments de la journée. Cependant, il faut veiller à le faire avec de la nourriture pour éviter les effets secondaires. Il faut également équilibrer le dosage de sorte à éviter le surdosage à l’issue de la journée.

En définitive, le meilleur moment pour prendre des vitamines est soit le matin, soit le soir ou encore suivant des doses fractionnées. Dans tous les cas, il est impératif de prendre les vitamines avec de la nourriture pour faciliter leur absorption par l’organisme.