Les bienfaits de la vitamine D ne sont plus à démontrer. Elle participe à la formation des os et des dents. C’est une vitamine qui peut être assimilée grâce aux rayons du soleil lorsque ceux-ci pénètrent dans la peau, et aussi par l’alimentation. Une consommation abusive de cette molécule peut entraîner des conséquences négatives.

La vitamine D, source d’effets indésirables

La plupart des médecins et des chercheurs s’accordent à dire qu’une surconsommation de vitamine D est fatale pour la santé. Les effets secondaires se manifestent, après un dosage journalier important et régulier. Les premiers signes deviennent apparents, une fois que l’administration quotidienne est supérieure à 50 000 UI6‌.

Les signes d’un surdosage en vitamine D

Une intoxication à la vitamine D prend du temps à s’établir et à se manifester. Il n’existe pas d’indices caractéristiques. Cependant, une somnolence, une irritabilité, des diarrhées sont quelques signes qui font penser à une intoxication liée à la vitamine D. Parfois, on peut ne pas penser à un usage abusif de cette molécule mais l’important est d’agir le plus rapidement possible. Quand l’empoisonnement devient sérieux, des troubles de l’équilibre et des confusions apparaissent, sans doute.

Il existe également d’autres signes liés au surdosage en vitamine D. La consommation abusive de cette molécule peut provoquer plusieurs effets indésirables dont des maux de tête, des nausées, des vomissements, un amaigrissement. Il est possible que la victime ait une perte de poids qui s’accompagne d’une fatigue intense et de vertiges.

Il y a aussi des crampes notées au niveau du ventre et des douleurs ressenties au niveau des muscles. À cela s’ajoutent des sécrétions urinaires régulières marquées par une augmentation de la soif et une déshydratation

Enfin, les effets secondaires provenant d’un surdosage lié à cette molécule peuvent être à l’origine de plusieurs types maladies comme l’hypertension artérielle, les calculs rénaux, l’insuffisance rénale.

L’hypercalcémie et la néphrocalcinose

Une consommation exagérée de la vitamine D présente plusieurs types de dangers pouvant gravement, affecter la santé de l’utilisateur. Le surdosage en vitamine D peut entraîner une hypercalcémie. Cette dernière correspond à une augmentation anormale de calcium dans le sang. Cette affection se manifeste par des problèmes de digestion mais aussi une hausse de la soif et de la diurèse c’est-à-dire de la sécrétion urinaire. Si elle atteint une forme grave, elle donne naissance à une confusion. Elle peut même provoquer un coma. Si elle n’est pas vite traitée, elle peut causer la mort de celui ou celle qui en souffre.

Le surdosage en vitamine D peut même entraîner une atteinte rénale. On parle alors de néphrocalcinose qui se manifeste par des dépôts de calcium au niveau du parenchyme rénal. Toutefois, le calcium se dépose exceptionnellement sur tout le rein. Ceux qui consomment démesurément cette molécule finiront généralement, par être hospitalisés. Ce qui signifie par ailleurs, que la consommation abusive de la vitamine D est extrêmement, dangereuse.

L’hypervitaminose D, une conséquence de la surconsommation de la molécule D

Les vitamines jouent un rôle essentiel dans le métabolisme. Parfois, il peut y avoir une surconsommation de compléments multivitamines. Dans ce cas, les vitamines liposolubles comme la vitamine D sont entreposées dans l’organisme. Ces types de molécules entraînent, le plus souvent, une hypervitaminose D. Cette dernière est un surplus de la molécule D dans le corps humain. Toutefois, il est bon de préciser que cet excès ne provient pas de l’alimentation. Il provient d’un excédent d’apport sous forme de médicament.

L’hypervitaminose peut résulter tout simplement, d’une prise exagérée de la vitamine D ou du calciférol. Quand on absorbe cette molécule surabondamment, le corps procède à un emmagasinage. Quand ce stockage de molécules devient abusif, des symptômes d’hypervitaminose D vont apparaître. Les plus simples sont les maux de tête, les vomissures, la perte de poids, l’asthénie, les douleurs osseuses.

Quand les affections deviennent sérieuses, elles peuvent atteindre le cœur et les reins. Le calcium peut se déposer à un taux très élevé au niveau de l’appareil circulatoire mais également, dans les poumons. Il faut préciser enfin, que les signes de l’hypervitaminose D peuvent persister durant plusieurs jours, même si on abandonne la prise de calciférol.

La vitamine D est très bénéfique pour la santé des os et le système immunitaire. Néanmoins, sa prise démesurée peut être source de plusieurs effets indésirables. En effet, le surdosage en vitamine D peut entraîner des maladies comme l’hypervitaminose, l’hypercalcémie, les maladies rénales ou cardiovasculaires.